Green Bean Books

JCBA 25 French

Green Bean Books et la Jewish Literary Foundation ont le plaisir de dévoiler les critères de sélection des Jewish Children's Book Awards 2025.
Ces prix visent à faire découvrir et mettre à l'honneur de nouveaux récits inspirants pour les jeunes enfants, ancrés dans l'histoire, les valeurs et les traditions juives.

Comme chaque année, un prix sera décerné dans la catégorie « histoire » et un autre dans la catégorie « illustration ». Dans chacune de ces catégories, le lauréat se verra attribuer un prix de 1000 livres sterling, et toutes les œuvres proposées seront examinées en vue d'une publication par Green Bean Books.

Notre prestigieux jury rassemble Michael Leventhal, éditeur de Green Bean Books, Chris Barash, auteur et président du comité de sélection des publications de PJ Library, Omer Hoffmann, illustrateur et écrivain de renom, et Orna Granot, conservatrice des livres pour enfants au Musée d'Israël à Jérusalem. Cette année, ils seront accompagnés de Rebecca Taylor, rédactrice en chef du magazine Jewish Renaissance.

Merci de prendre connaissance des critères de sélection ci-dessous avant de présenter votre candidature.

Critères de sélection

Les Jewish Children’s Book Awards pour les histoires et les illustrations sont ouverts aux auteurs·trices et illustrateurs·trices vivant au Royaume-Uni et en Europe. Les œuvres candidates doivent être originales et répondre aux critères de sélection ci-dessous, qui peuvent être consultés en français, en allemand, en italien, en espagnol, en ukrainien et en russe.

Prix de l’histoire :

Comme les années précédentes, le thème de l’histoire proposée doit relever du judaïsme et s’inspirer de l’histoire, du folklore, des valeurs, des fêtes ou des textes de la communauté juive.

Le texte doit être approprié à des lecteurs âgés de 4 à 8 ans.

L’auteur ne doit pas avoir déjà publié d’œuvres pour enfants en langue anglaise, et l’œuvre proposée ne doit pas être en cours de présentation ni faire l’objet d’un contrat avec un éditeur de langue anglaise avant l’annonce des lauréats.

Le texte proposé ne doit pas dépasser 1200 mots.

Les candidatures sont acceptées en anglais, français, allemand, italien, espagnol, ukrainien, russe et yiddish.

Chaque candidature doit être accompagnée d’une note expliquant le caractère judaïque de l’œuvre en 200 mots maximum, idéalement rédigée en anglais. La note mentionnera votre adresse, votre date de naissance et la manière dont vous avez pris connaissance de l’existence des Jewish Children’s Book Awards.

Le texte proposé et la note explicative doivent être présentés dans un document Word distinct et le dossier complet doit être envoyé par courriel à l’adresse

awards@greenbeanbooks.com

Prix de l’illustration :

Cette année, nous lançons le défi « dessinez-le dans votre style ». Nous invitons donc les candidats à s’inspirer de la magnifique œuvre d’art de Saray Garcia Rua (ci-dessous) et à l’interpréter à leur manière.

La nouvelle illustration doit entièrement réinterpréter l’œuvre de Saray Garcia Rua dans un style personnel, et convenir à un livre pour enfants Juifs âgés de 4 à 8 ans.

L’illustration de Saray Garcia Rua est une déclinaison juive du proverbe des trois singes de la sagesse japonais : « Ne voyez pas le mal, n’entendez pas le mal, ne dites pas le mal ». Elle propose également deux autres versions de la même image (ci-dessous) pour montrer comment son illustration peut être dessinée dans différents styles.

Toutes les propositions doivent être en couleur et au format portrait.

Chaque candidature doit être accompagnée d’une note indiquant votre adresse, votre date de naissance et la manière dont vous avez pris connaissance de l’existence des Jewish Children’s Book Awards.

Chaque illustration doit être présentée sous la forme d’un fichier JPEG ou TIFF en haute résolution, et le dossier complet doit être envoyé par courriel à l’adresse awards@greenbeanbooks.com

  • Les auteurs·trices/illustrateurs·trices doivent être âgé·e·s de 16 ans ou plus.
  • En raison du grand nombre de dossiers reçus, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre individuellement à chaque candidature.
  • Aucun document papier ne sera accepté.
  • Les candidatures doivent être envoyées avant le lundi 28 octobre 2024 à 17 heures au plus tard.
  • L’auteur·trice/illustrateur·trice conserve les droits d’auteur sur son travail.
  • Il est possible de s’inscrire à la fois dans la catégorie « illustration » et dans la catégorie « histoire », mais en soumettant deux candidatures distinctes, et une seule par catégorie.
  • Les projets qui ont déjà été présentés aux Jewish Children’s Book Awards par le passé ne peuvent l’être à nouveau.
  • Les candidatures sont ouvertes aux personnes résidant au Royaume-Uni et en Europe. Si vous avez quitté votre pays au cours de l’année écoulée, veuillez nous contacter directement pour savoir si votre candidature est éligible.
  • Toutes les contributions doivent être écrites ou dessinées par une personne et ne doivent en aucun cas inclure du texte ou des images générés par l’IA.
  • La liste des candidats retenus sera annoncée au début de l’année 2025.
  • Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : awards@greenbeanbooks.com

Bonne chance !